audience JeQ13

JeQ13 - Résultats bruts

dimanche 24 février 2013

Merci à tous pour vos réponses à ce questionnaire pas si évident.

Vous trouverez ici les données brutes classées pour faciliter leur exploitation.

Bien sûr, l'aspect recherche ne s'arête pas là. Quelques analyses approfondies seront publiées ici-même dans les mois à venir (si vous avez des souhaits, n'hésitez pas à me les indiquer).

Et puis, en mai et juin 2013, une autre étude, en sens inverse analysera la perception des lecteurs par les journalistes. Ce sera LeQ13 - Lecteurs en Question(s) 2013. Si vous êtes journaliste (pas blogueur, il vous faut une carte de presse) CLIQUEZ ICI pour m'indiquer votre adresse mail. Merci d'avance.

JeQ 13 - Prolongé jusqu'au 17 février

vendredi 1 février 2013

Le questionnaire "Journalistes en Question(s)" restera ouvert jusqu'au 17 février 2013.

répondre au questionnaire

Journalistes en Question(s) 2013

JeQ 13 - Résultats (temporaires)

jeudi 31 janvier 2013

Notre étude bouscule bien des idées reçues. Est-ce heureux ? Il ne nous appartiens plus de le dire.

Effectivement, la perte de confiance des lecteurs, auditeurs ou spectateurs est grande...

Mais elle n'est pas majoritaire, les résultats de notre rapide recherche montrent...

Albert Camus Lecteur

Le journalisme en question(s)

mardi 22 janvier 2013

Participez à l'étude "perception des journalistes".

Le manifeste de la revue XXI sucite de nombreuses réactions dans une presse que l'on dit en crise. Il sont nombreux ceux qui invoquent le lecteur, ses droits sacrés et la mission surérogatoire des journalistes de défendre les dits droits. On sait, on sent le doute dans des rédactions tiraillées, parfois, entre l'intérêt économique et celui du lecteur, de l'audience, de la cible.

Pourtant nous ne trouvons pas ou peu d'éléments sur ce que pensent les lecteurs des journalistes, sur leurs attentes, leurs interêts et les raisons de ce sourd mépris souvent évoqué.

Pour citer Sabine Torres, fondatrice de DijonScope dans son interview du 17 janvier à Libération, "On est comme un couple, les journalistes et les lecteurs. C'est l'homme qui a trompé sa femme pendant des années et qui cherche à retrouver sa confiance : forcément, il va ramer".

Ramer oui, mais dans quel sens ?

Aussi nous ouvrons une étude, un très rapide questionnaire en ligne, qui paraît déjà iconoclaste à certains mais qui reprend les antiennes journalistiques et permettra aux Lecteurs de fournir une opinion nuancée et précise.

Aidez-nous en répondant à "Journalistes en question(s)" et surtout en suggérant à vos proches, vos réseaux, "amis" ou followers d'y répondre aussi et de demander à leurs proches...

Les résultats de l'étude seront publiés ici même, le 1er février 2013, intégralement sous licence CC-BY-NC-SA.

Merci